Les animaux de compagnie et les chiens en particulier font partie intégrante de nos familles. Et comme tout être vivant, ils demandent qu'on en prenne soin surtout en matière de santé. Les mutuelles se sont de plus en plus imposées comme une alternative aux compagnies traditionnelles d'assurance au vu des tarifs compétitifs qu'elles proposent. Elles ont aussi l'avantage de proposer tous les produits qu'offrent les compagnies. On peut ainsi assurer ses animaux de compagnie, et notamment son chien.
Vous apprendrez dans cet article le budget estimatif à prévoir pour les frais de santé de votre chien et les taux de couverture généralement appliqués.
Comment marchent les mutuelles pour chien?
En général, l'assurance d'un animal suit le même processus que celui des humains. Une fois le contrat signé et la prime d'assurance payée, votre animal est désormais assuré. Mais il est très important d'avoir une idée précise des frais que couvre votre assurance. Cela évite les déconvenues et les surprises désagréables au moment du remboursement par la mutuelle.
La plupart des contrats d'assurance existent sous trois formules :
- La formule basique ;
- La formule « complète » et ;
- La formule premium.
Si vous hésitez, nous vous conseillons d'opter pour les formules « complète ».
Les tarifs et les taux de couverture
Selon la formule que vous aurez choisie, les tarifs se situent entre 10 et 50 euros le mois. Quant aux taux de couverture, ils montent à mesure que le montant de votre assurance est élevé. Ils varient de 50 à 100%.
Enfin, veillez à deux notions importantes en assurance santé:
- La franchise qui est le plafond au-dessus duquel votre assurance ne vous couvre plus et ;
- Le délai de carence qui est le laps de temps (entre 7 et 180 jours) au cours duquel vous ne pouvez pas encore bénéficier de la couverture de votre assurance.